L'équipe

C’est nous! Nous sommes les membres de barre/oblique.

Membres du conseil d'administration

Yann Le Tiec, Président

Elyne Rossetti, Vice-Présidente & Secrétaire

Sébastien Bouvet, Trésorier

Jean-François Dessureault, Administrateur

Sébastien Larocque, Administrateur

Vanessa Sérandour-Allaire, Administratrice

Membres de la saison 2023/24

Antonin Monarque
Daniel Boudrias
Elyne Rossetti
François-Xavier Tremblay
Jean-François Dessureault
Jean-Pierre Gouin
Louis Caudron
Luka Lam Quang
Martine Robergeau
Michel Hansé
Nicolas Minel
Sandrine Castet-Lam Quang
Sébastien Bouvet
Sébastien Larocque
Susana Letelier
Tiffany Clovin
Vanessa Sérandour-Allaire
Yann Le Tiec

Le Théâtre, le Théâtre et le Théâtre ! Ma passion depuis toujours ! J’aurais tellement aimé que ça soit mon premier mot… Que voulez-vous, j’étais jeune et innocent à 18 mois. J’ai commencé vers 18 ans avec les ateliers « Les Mil Visages » où j’ai fait mes premières armes pendant 5 ans. Cela m’a conduit à plein de belles rencontres (« La cour à côté », « Art Neuf » et « Les Exclamateurs ») qui m’ont permis de jouer dans des productions comme Le temps n’attend pas!, La leçon, Le dîner de cons ou Le fantôme de l’opéra. Enfin, j’ai fait ma première mise en scène en octobre 2022 avec la très belle pièce Fragments de mensonges inutiles, de Michel Tremblay avec « barre/oblique ». Beaucoup de projets et de belles idées à venir avec mes amis du merveilleux Conseil d’Administration de barre/oblique, que j’ai rejoint en 2023 !

Jean-François

Au sein de troupes communautaires et scolaires j’ai eu la chance d’explorer plusieurs genres théâtraux, du Magicien d’Oz aux tragédies grecques et des classiques français aux personnages colorés de Michel Tremblay. « La cour à côté » et son chef d’orchestre Françoise Tremblay m’ont permis de replonger dans le monde du théâtre amateur avec Le père noël est une ordure lors du Festival de Théâtre Amateur de Montréal en 2013. Plusieurs pièces ont suivi incluant l’opportunité de faire de l’assistance à la mise en scène. En 2016, en collaboration avec Yann et avec la bénédiction de Françoise, nous avons produit et joué notre propre traduction et adaptation de Des souris et des hommes. Un défi hautement relevé et très satisfaisant. Nous avons enchaîné avec une adaptation théâtrale du film Le Breakfast Club, puis Traces d’étoiles, un drame de Cindy Lou Johnson. Après avoir co-mis en scène Le temps n’attend pas!, « barre/oblique montréal » représente l’apothéose de toutes ces expériences extraordinaires.

Elyne

J’ai commencé le théâtre en tant que comédien il y a une vingtaine d’années en France au sein des compagnies « Les Copains de L’At’traction » et « Le pied au plancher ». J’ai décidé de me tourner vers la mise en scène où j’ai pu mettre mon imagination et ma vision au service de plusieurs pièces des « Copains de L’At’tractions ». Le chanteur Benjamin James fait appel à moi pour monter son concert-spectacle Bye Bye Chérie présenté en 2015 au Ciné XIII à Montmartre.  J’ai aussi eu l’honneur de monter le seul en scène On m’a parlé de vous : une création de et avec Marion Pouvreau, qui après plus de 30 dates à travers toute la France a déjà conquis plus de 2 000 spectateurs et poursuit sa tournée avec un passage prévu par Montréal en 2019. Parallèlement, j’ai aussi mis en scène la pièce de théâtre On dirait ton père avec la compagnie « Le Monde au Balcon » qui après deux années de succès au festival d’Avignon sera en résidence à La Comédie des 3 Bornes, le théâtre parisien. En 2017, j’ai décidé de m’installer à Montréal où ma passion pour le théâtre m’a rapidement rattrapé et où j’ai retrouvé Yann avec qui j’avais joué plusieurs fois en France. J’ai alors accepté le défi proposé par Elyne et lui de les diriger sur ce huis clos ambitieux : Traces d’étoiles, ma première mise en scène au Canada, première d’une longue série sans aucun doute! Je suis très fier de participer à la création de « barre/oblique » pour donner vie à nos futurs projets.

Sébastien B.

Difficile de décrire ce que le théâtre provoque en moi. C’est une passion depuis l’enfance, une soif d’apprendre, un regard sur soi et les autres, une nécessité de créer et une échappatoire à ma réalité. J’ai plongé dans cet univers dès mon enfance par des ateliers, puis dans mes études en théâtre et en écriture. J’ai eu la chance de fonder une troupe durant mon adolescence nommée « Dragon d’Art » puis de jouer ou faire la mise en scène avec  « Les Exclamateurs » dans des productions comme Pour réussir un poulet, Le Derrière, Le Chevreuil et Maudite Tempête!. Dernièrement, ma passion a pris un autre envol avec « barre/oblique » en participant à diverses productions (Hantise, Le dieu du Carnage, Fragments de mensonges inutiles et Joyeuses funérailles) et en me joignant à ce super conseil d’administration. La créativité à nous !

Sébastien L.

« On n’est pas sur scène ! » répondait déjà mon père, en France, à mes pitreries d’enfant. Le théâtre me colle à la peau. Au fil des années, de projets en projets, j’ai confirmé mon amour de la scène et ma passion pour la comédie. En 2011, j’ai cofondé une troupe de théâtre : « Le pied au plancher » et, rejoint par Sébastien B., collaboré sur une création théâtrale originale que nous avons par la suite détournée et présentée sur le grand écran. En 2012, j’ai immigré au Québec où j’ai rapidement rencontré Elyne et enchaîné productions et créations au sein de « La cour à côté » de Françoise Tremblay : Le Père Noël est une ordure, Silence en coulisses!, Des souris et des hommes, Traces d’étoiles, et j’en passe ! L’aventure continue depuis 2019 avec la création de « barre/oblique » pour porter nos propres projets.

Yann